La Cathédrale Notre Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est située à Paris sur l'île de la cité ; Elle est très ancienne puisqu'elle date du Moyen-âge.

Sa première pierre a été posée en 1163 sous le règne du roi Louis VII de France dit Louis Le jeune. Il a fallu 170 ans pour la terminer.

Cette cathédrale est un joyau de l'architecture gothique ; elle a vu défiler l'histoire de France des mariages des sacres des funérailles

On l'appelle Notre-Dame parce qu'elle est dédiée à Marie la mère du Christ

Nd paris

Sa taille est impressionnante !

Elle mesure 90 M de haut et 127 M de long ; son volume est de 100 000 m3 ;

Il a fallu couper l'équivalent de 21 hectares de chênes pour fabriquer la charpente d'où le surnom qu'on lui donnait à l'époque « la forêt »

En 1163 l'ampleur de la future cathédrale et l'instabilité des sols ont nécessité des fondations très profondes de 10 M

Elle est très belle !

Elle est très belle notamment grâce à sa magnifique façade typique de l'architecture gothique, les deux tours, un triple portail finement sculpté, la rosace, les statues colonne

A l'intérieur de la cathédrale et tout aussi grandiose impressionne par ses dimensions ;  les trois rosaces des vitraux ouest nord et sud sont de véritables chefs-d'œuvre avec presque 13 M de diamètre la rosace ouest était au 13e siècle la plus grande jamais réalisée son médaillon central est orné d'une Vierge à l'enfant

I​​​​l a vraiment fallu plus de 100 ans pour la construire ?

Tout à fait §

En 1160 l'évêque de Paris Maurice Sully décide de doter la capitale de la plus belle cathédrale du Royaume . il est convenu qu'un édifice aux dimensions gigantesques soit bâti sur l'île de la cité

Les travaux débutent 3 ans plus tard : il faut commencer par abattre des maisons pour faire de la place et percer une rue pour apporter les matériaux.

Plus de 2000 ouvriers de tous les métiers (compagnons charpentier, tailleurs de pierre, maîtres-verrier peintres etc œuvrent pour construire la cathédrale ; le résultat est grandiose : une nef entourée de doubles bas-côté des hautes voûtes soutenues par des arcs-boutants qui permettent d'ouvrir de vastes verrières des portails ornés de statues peintes riches en dorures et en couleurs.

Tous ces travaux coûtent cher et pour financer l'évêque vend aux plus riches de ses fidèles des indulgences ; ce sont des lettres leur permettant que certains de leurs péchés soient pardonnés par l'église ainsi les mécènes des cathédrales sont assurés d'aller au paradis du moins le croit-il !

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam