Tout à fait §
En 1160 l'évêque de Paris Maurice Sully décide de doter la capitale de la plus belle cathédrale du Royaume . il est convenu qu'un édifice aux dimensions gigantesques soit bâti sur l'île de la cité
Les travaux débutent 3 ans plus tard : il faut commencer par abattre des maisons pour faire de la place et percer une rue pour apporter les matériaux.
Plus de 2000 ouvriers de tous les métiers (compagnons charpentier, tailleurs de pierre, maîtres-verrier peintres etc œuvrent pour construire la cathédrale ; le résultat est grandiose : une nef entourée de doubles bas-côté des hautes voûtes soutenues par des arcs-boutants qui permettent d'ouvrir de vastes verrières des portails ornés de statues peintes riches en dorures et en couleurs.
Tous ces travaux coûtent cher et pour financer l'évêque vend aux plus riches de ses fidèles des indulgences ; ce sont des lettres leur permettant que certains de leurs péchés soient pardonnés par l'église ainsi les mécènes des cathédrales sont assurés d'aller au paradis du moins le croit-il !