Le Comte de Monte-Cristo

Le 23/06/2024 0

Dans Actualités

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d'Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet et dont la publication commence durant l'été 1844. Roman d’aventures empli de fougue et de passion, Le Comte de Monte-Cristo est l’une des plus belles histoires de vengeance jamais écrite.

L'histoire

Le roman raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, alors que Napoléon se prépare à quitter l'île d'Elbe pour les Cent Jours, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y marier le lendemain avec la belle Catalane Mercédès.

Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille.

Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité qui lui donne une carte avec l'emplacement d'un trésor, l'abbé Faria, il réussit à s'évader et prend possession du trésor caché dans l'île de Montecristo.

Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner.

Alexandre dumas

Le Roman Historique

A la fois roman populaire, roman de formation, roman historique contemporain (contemporain de DUMAS) : si le roman raconte la vengeance d'Edmond Dantès, on découvre que, derrière cette histoire simple en apparence, que Dumas dépeint la société parisienne du XIXe siècle et fait de l'Histoire et de la politique une composante déterminante.

Cet ouvrage est, avec Les Trois Mousquetaires, l'une des œuvres les plus connues de l'écrivain tant en France qu'à l'étranger. Il a d'abord été publié en feuilleton dans le Journal des débats du 28 août au 19 octobre 1844 (1re partie), du 31 octobre au 26 novembre 1844 (2e partie), puis finalement du 20 juin 1845 au 15 janvier 1846 (3e partie).

Alexandre DUMAS crée le genre dit « de cape et d’épée », et ses textes sont fondateurs du roman historique. Son but, il le dira, est de retracer par la fiction l’Histoire de France. Il se documente, mais laisse passer des anachronismes, ce dont il est bien conscient : « Qu’importe de violer l’Histoire pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants ».

Le personnage d'Edmond Dantès

Le personnage d'Edmond Dantès personnifie le sort de l'innocent injustement châtié qui ne rêve que de vengeance. Il prend tout au long du roman, de nombreuses identités :

  • Edmond Dantès : fils de Louis Dantès et fiancé de Mercédes, c'est un jeune marin plein d'avenir. Il ne reprendra son nom que pour achever sa vengeance et justifier ses actes.
  • Numéro 34 : emprisonné à tort dans le château d'If, c'est le numéro de sa cellule qui est utilisé par le nouveau gouverneur pour nommer l'innocent.
  • Comte de Monte-Cristo : évadé, à présent puissant car instruit et riche, c'est le titre qu'il se donne pour paraître à nouveau dans le monde.
  • Abbé Busoni : l'habit faisant le moine, il se déguise en prêtre italien pour mieux gagner la confiance de chacun.
  • Lord Wilmore : personnage supposément anglais, excentrique et généreux, il se déclare l'ennemi juré de Monte-Cristo.
  • Sinbad le marin : sous le pseudonyme du marin légendaire, il sauve la famille Morrel de la faillite en leur offrant une dot pour leur fille, et un navire marchand (basé sur les mêmes plans que celui du Pharaon, le véritable ayant sombré plusieurs mois avant).

A lire dans la boutique

 
 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam