La vie heureuse - David FOENKINOS

Le 21/04/2024 0

Dans Actualités

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

C’est la seule accroche proposée par les Editions Gallimard pour présenter « La vie heureuse » le nouveau roman de David FOENKINOS, paru en janvier 2024.

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

C’est la seule accroche proposée par les Editions Gallimard pour présenter « La vie heureuse » le nouveau roman de David FOENKINOS, paru en janvier 2024.

Je viens de reposer « La vie heureuse », (avec l’envie de commencer au plus vite un nouveau livre comme à chaque fois) en ressentant un peu de mélancolie de quitter Éric, Amélie et les autres personnages devenu familiers au fil des soirées de lecture.

Alors pour ne pas trop en dévoilé, mais vous amener à la lecture de cet ouvrage magnifique, j’ai choisi un passage ou de nombreuses femmes se retrouveront.

« Depuis des années, depuis toujours, elle courait pour attraper son destin qui fuyait devant elle. Amélie avait essayé d’être une bonne élève à toutes les étapes et dans tous les rôles de son existence, tout bien faire, toujours tout bien faire, et la vie n’avait pas cessé de briser ses efforts ; elle se sentait épuisée de désillusions. Bien sûr elle admettait qu’elle était privilégiée à beaucoup d’égards, mais une forme de malice du destin déjouait sans cesse ses rêves Elle se sentait lasse et mélancolique. La combattante avait baisé les armes »

Dans la presse

« Un livre drôle et léger, qui raconte si bien notre époque. » Paris Match

« La rentrée littéraire de janvier démarre bien avec cet écrivain doué dont le nouveau roman, si original, est réjouissant. » Version Femina

« David Foenkinos raconte mieux que personne les héros déprimés qui s’éveillent de façon inattendue à la joie, ces personnages indécis et attendrissants qui se révèlent soudain aussi audacieux que déterminés. » Elle

« David Foenkinos nous bluffe par son imagination et son talent pour nous embarquer dans des histoires folles et lumineuses. » Le Parisien

 

Deux ouvrages de David FOENKINOS qui j'ai beaucoup aimé

Charlotte

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Numéro deux

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam