Chats d'artistes

Le 29/04/2024 0

Dans Actualités

La semaine dernière Indigo s’est endormi pour toujours. L’envie de feuilleter des photos, des livres de chat !

J’ai redécouvert « Chat d’artistes » un petit ouvrage qui présente des artistes, peintres, sculpteurs ... dont la vie a été accompagnée d’amis félins.

Je connaissais la passion d’Andy WARHOL, de COCTEAU ou de PICASSO et j’en ai découvert de nombreux autres. Les auteurs sur quelques pages par artiste nous font connaître la vie et les œuvres à travers le prisme félin.

Chats d'artistes nous entraîne dans une impressionnante galerie d'artistes : la relation que Pablo Picasso, au regard magnétique, Salvador Dali, le fou génial ou encore Henri Matisse, le sage, entretenaient avec leurs chats nous donne à voir qu’elle est source de fascination.

Et lorsque l’animal devient omniprésent dans une œuvre au point d’en faire partie intégrante, il rentre alors dans l’histoire de la peinture, comme si artiste et chat étaient presque des âmes-sœurs, des jumeaux, des frères, en un mot, de merveilleux comparses. Certes les femmes-peintres, Marie Laurencin, Suzanne Valadon ou Leonor Fini n’imaginaient pas la vie sans eux. Mais leurs confrères, de Bonnard à Warhol, n’étaient pas en reste.

Noirs, roux, tigrés, persans, siamois ou de gouttière, les chats se prélassent dans l’histoire de la peinture, tout en étant aux premières loges des mouvements artistiques.

« Elégante, sophistiquée… sa robe est claire alors que sa longue queue, ses oreilles triangulaires et le bout de ces petites pattes sont plus foncés. Ses yeux en amande – bleu saphir – lui confère un regard profond et unique. Elle est somptueuse, elle le sait. (Jean-Michel BASQUIAT)

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam